top of page

Liberté intérieure


La vraie liberté n'est pas de courir dans les champs, les cheveux au vent en fuyant tous mes problèmes.  Car je devrai ensuite courir et courir tout le reste de ma vie de peur d’être rattrapé par ce que j'ai fui et par peur d'être enchaîné à nouveau.

La liberté commence d’abord dans l'affirmation et le respect de soi



La vraie liberté ce n’est pas d’échapper à une situation ou à une contrainte mais c’est de savoir qu’à chaque instant,  nous avons le choix.  Nous avons toujours le choix, de faire quelque chose ou pas.

Si nous nous sentons pris au piège, ce sont des contraintes illusoires que nous nous imposons. Nous érigeons alors notre propre cellule, que ce soit par peur, par paresse ou par confort. Nous nous y sentons confortable.  Nous sommes alors souvent tenté d’accuser les autres ou les événements extérieurs comme étant la cause de notre situation


Mais ce que nous ne voyons pas c’est que la porte de la cellule n’est jamais vraiment fermée car nous avons toujours la clé avec nous.  Nous avons le choix et la responsabilité d'être intègre et authentique et de s’affirmer.  Nous avons le choix d’ouvrir la porte pour sortir d’une situation consciemment, et nous avons aussi le choix d’y retourner de laisser la porte ouverte et de ne laisser entrer que ceux que nous le voulons.


Car telle est la véritable liberté : faire des choix en toute responsabilité. Il nous est alors impossible de nous sentir victime ou contraint par les circonstances car nous sommes en maîtrise de notre vie.  Nous sommes toujours apte à prendre la direction que nous préférons et qui nous appelles et ainsi, d’assumer tous nos choix.


Posts récents

Voir tout

L'égo

bottom of page